Quantcast
Channel: A quai a flot – Port musée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 55

Le Port-musée prend soin de son espace à flot

$
0
0

Cette saison, la fermeture de l’espace à flot du Port-musée a été avancée afin de procéder à des travaux. Après le déplacement des navires, le ponton d’accès au Saint Denys, au Dieu Protège, à l’Anna Rosa sera remplacé à neuf*, afin d’offrir aux visiteurs des conditions de visites optimales, première étape d’une rénovation structurelle de l’estacade. Profitant de cette parenthèse, différents navires du Port-musée iront prochainement sur le slipway afin de bénéficier de quelques travaux d’entretien.

Notre Dame de Rocamadour : le langoustier mauritanien reviendra au Port-Rhu fin septembre après un séjour prolongé au port du Rosmeur où il a subi un grand carénage ainsi qu’une étude approfondie au moyen d’un résistographe, afin de connaître précisément son état et d’évaluer la difficulté technique de son éventuelle restauration.

Roi Gradlon : le baliseur est entré en chantier début octobre afin d’être caréné et désamianté, sous la maîtrise d’ouvrage de l’armement des Phares et Balises qui porte le financement.

Saint Denys : le remorqueur à vapeur passera le mois de décembre sur le slipway afin de faire ressouder une tôle de sa coque. Sa sortie d’eau sera aussi l’occasion d’étudier, au moyen d’ultrasons, l’état de sa coque. La maîtrise d’œuvre du chantier sera confiée au chantier Gléhen de Douarnenez avec une partie réalisée en régie.

Anna-Rosa : À la suite d’importants travaux de rénovation menés au chantier Tanguy de Douarnenez de 2010 à 2014, l’équipe technique du Port-musée poursuit les travaux d’aménagement du pont et des espars du caboteur norvégien centenaire, l’objectif étant que l’Anna-Rosa soit regréée telle qu’à non neuvage pour l’été 2016.

* le coût de cet équipement est de 83 000 €

L’espace à flot du Port-musée présente 7 bateaux de travail : 3 bateaux-musée (Etablissements Recevant du Public), 3 bateaux présentés (non visitables), 1 bateau de servitude ; près de 50 000 visiteurs le parcourent chaque année.

 

 La filière « bateaux de caractère » bientôt installée

À titre expérimental et afin de tester le dispositif à venir, un autre ponton en aluminium sera acheminé dans le Port-Rhu début novembre, à proximité des bateaux à flot du Port-musée, afin d’accueillir les « bateaux de caractère » : des navires de travail remarquables rassemblés autour d’un même ponton. Celui-ci, éléctrifié et relié à la rive du Treiz par une passerelle, vient compléter le dispositif de « l’escale patrimoine » offrant à voir dans la partie Nord du Port-Rhu des navires d’exception : yachts classiques, navires de travail traditionnels ou caboteurs à voile accostant au môle de l’Enfer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 55

Trending Articles